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Le Royaume Oublié

Le journal de bord de nos parties de D&D 5 : comptes rendus, cartes et plans, PNJ...

Pierre-Grise et ses environs (seconde carte)

Pierre-Grise et ses environs (seconde carte)

Voici donc la seconde carte dédiée à Pierre-Grise, quadrillée d'hexagones.

La carte est à imprimer au format A4. Sous ce format, chaque hexagone fait 1 cm de côté.

L'échelle qui a été choisie pour la carte (toujours au format A4) est 1 cm = 8 km.

 

Un petit tour sur le site toutcalculer.com nous permet d'apprendre les données complémentaires suivantes :

  • avec 8 km de côté, un hexagone a un périmètre total de 48 km (6 côtés égaux x 8 kilomètres).
  • sa superficie au sol est de 166 km² (on peut en mettre des choses, dans une telle surface, hein ?).
  • le rayon de son cercle inscrit est de 6,93km. Arrondissons au chiffre entier le plus proche : 7 km.

"Rayon du cercle inscrit" ? Kézaco ? Vous demandez-vous. Eh bien, c'est la distance qui sépare n'importe quel côté de l'hexagone de son milieu.

hexagone

 

 

En clair : si un groupe de PJ entre dans un hexagone, il lui faudra 7 km de distance (à vol d'oiseau) pour atteindre le milieu et 7 autres km, pour atteindre le côté opposé de l'hexagone. Grosso modo, 14 km pour traverser l'hexagone de part en part. Naturellement, c'est 14 km en théorie. Dans la pratique, les PJ auront toutes sortes d'obstacles à contourner :  reliefs escarpés, ravins, cours d'eau, bois touffus et hostiles, etc... 


 

Pierre-Grise et ses environs (seconde carte)

Avec tous ces éléments en tête, le MJ qui le souhaite peut remplir ces hexagones de toutes sortes de choses, à sa convenance.

166 km², cela représente une belle superficie : on peut y insérer un ou des châteaux ; des villages, moulins, scieries, cabanes de charbonniers ; des petits ports de pêche (sur des zones de littoral). Mais aussi des grottes, des bois et des forêts (s'étendant sur plusieurs hexagones bien entendu), des tours abandonnées, des ruines diverses, des repaires de monstres, des camps de brigands... Le MJ n'a que l'embarras du choix.

 

A cet effet, je recommande d'utiliser les cartes hexagonales proposées par Judges Guild. Ultra-pratiques, ces cartes (dénommées "Blank Hex Sheets") permettent de visualiser/zoomer sur l'intérieur d'un hexagone. 

Un système de filtres très ingénieux permet de rajouter ou retirer les éléments dont on a besoin (numéros des hexagones, bordures des cartes, etc.).

A mon humble avis, ce sont les meilleures feuilles pour faire du Donj' old school en extérieur. 

;)

 

Pour finir, la carte comporte 16 hexagones, du nord au sud, et 11 d'ouest en est. Soit 16x11 = 176 hexagones !

Certains ne présentent que peu d'intérêts (ils correspondent à des zones maritimes... A moins que le MJ souhaite mettre en scène des aventures sous-marines ? Qui sait ?). Mais il y a quand même de quoi faire.

Enfin, sachant qu'un centimètre fait 8 km, la carte (format A4) représente une zone de 17 cm x 27 cm = 136 km x 216 km = 29.376 km² !!!

(à titre de comparaison, l'Île-de-France fait 12.000 km²).

 

Un beau terrain de jeu à explorer en perpective !

 

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